mercredi 10 avril 2013

De 1900 à 1910 : Le début d'un grand club.

L'histoire du club du début jusqu'à aujourd'hui vous sera raconté tous les mois, si t'es fan du Real Madrid et tu ne connais pas forcément toutes l'histoire de la Maison Blanche ? C'est pour toi !


Carlos Padros.



La première décennie du 20e siècle a été repris par les évènements liés au Real Madrid, établissant le Club comme la bannière de la scène du football espagnol naissante. Les emplacements difficiles d'abord, la création de fédérations de football, le titre officiel, leurs débuts internationaux ... Tout cela a été promu par Carlos Padrós, Président du Madrid Football Club qui est une figure décisive dans le fort enracinement du sport en Espagne.




Julian Palacios
Au début de 1897, les jeunes élèves à l'Institution Libre de Enseñanza formé un groupe sportif qu'ils ont appelé Football Sky Club. C'était le précédent direct de Madrid Football Club.

Le capitaine Julián Palacios fait ramener toutes les personnes de Football Sky Club. Il a conduit la division et officieusement présidé le Club de Madrid qui vient juste d'être crée et qui compte déjà 50 membres.






Les premières longueurs et entraînements de Madrid ont été joué dans une parcelle de terrain à côté de l'atelier de marbrier Estrada dans la zone rasée de la rue Velázquez, à côté des travaux de construction de l'avenir des rues Lista (maintenant nommé Ortega y Gaset) et Núñez de Balboa.
Le second pas dans l'histoire du Real Madrid était une parcelle de terrain sur l'avenue où étaient les arènes. Le terrain a été en partie co-détenue par H.M. Reine María Cristina et les comtes de Villapadierna. Le club a payé 150 pesetas (90 centimes d'euros) chaque année pour le loyer.



Le 6 Mars 1902, après un nouveau conseil d'administration présidé par Juan Padrós qui avait été élu, le Madrid Football Club a été officiellement fondée. Le 18 Avril, le Règlement du club, composé de 22 articles répartis en trois titres, ont été présentés aux autorités. Le 22 Avril 1902, José Sánchez-Guerra, gouverneur civil de la province a approuvé le document.

Alphonse XIII, roi d'Espagne
Pour célébrer la proclamation d'Alphonse XIII en tant que roi, le Madrid Football Club a créé le premier championnat espagnol. Alberto Aguilera, maire de la Ville et de la Cour de Madrid, a fait don d'une coupe d'argent, cette coupe fut le prix de l'équipe gagnant. Le tournoi a eu lieu à Madrid et l'équipe de Vizcaya a été le vainqueur.
 



Le 13 mai 1902, les demi-finales du championnat espagnol, je vis le premier choc Madrid-Barcelone dans l'histoire. Barcelone a gagné 3-1 grâce aux six étrangers, ils alignés.
Alfonso Albéniz Jordana a été le premier joueur à quitter Barcelone pour rejoindre Madrid. Le 23 mai 1902, un journal de l'époque a confirmé le transfert avec les lignes suivantes: «Nous avons appris que M. Albéniz, ex-joueur remarquable et enthousiaste de Barcelone, a rejoint le Real Madrid Club de Football, ainsi que d'autres bons joueurs dont nous ne souvenons pas des noms, mais que nous citerons dans les rapports du match à venir. "

Madrid a été invité à prendre part aux festivités à l'Escorial en 1902. En vedette un match entre Madrid et Moncloa. Le 11 Août 1902, à côté de la façade du monastère, l'affrontement terminé avec un score 6-5 favorables à Madrid, les vainqueurs ont reçu deux plaques de céramique qui représentent le premier trophée du club.
Carlos Padrós, Président de Madrid 1904-08, fut le créateur du Championnat d'Espagne, le championnat de Madrid en 1905 et l'une des forces motrices de la création de la Fédération Internationale de Football Association en 1904. En tant que président de l'Association Football Club de Madrid, Carlos Padrós senti la nécessité de créer un championnat de Madrid qui a eu lieu pour la première fois dans la saison 1904/05. Madrid a remporté le tournoi de courte durée (9 éditions) cinq fois.

Trophée du premier titre officiel 



Le 18 Avril 1905, après l'élimination de Recreation San Sebastian du Championnat., Madrid est face à l'Athletic Bilbao en finale et a remporté par un but de Manuel Prast. Ce fut le premier titre officiel dans l'histoire du club.




  
Madrid a organisé un match amical contre le côté français Gallia pour commémorer la visite du président français, M. Loubert à Madrid. Le match a eu lieu le 23 Octobre 1905 et s'est terminée par un match nul 1-1. C'était le premier affrontement internationale qui aura lieu dans la ville et de la Cour de Madrid. Gagner la Coupe d'Espagne trois années consécutives -1905, 1906 et 1907 - a permis à Madrid de garder la Coupe d'origine. Ils ont gagné le tournoi à nouveau avec brio en 1908, atteignant une dominance de quatre ans sur le football national. 

Le 4 Janvier 1909, après une réunion au club avec des délégués d'autres clubs de football espagnols, la Fédération espagnole de football est né. Le président Adolfo Meléndez a signé l'accord de fondation après avoir été nommé secrétaire de l'organisation par toutes les personnes présentes à la réunion. Le 11 Novembre 1909, la Fédération espagnole de football a été légalement enregistrée au gouvernement civil de Madrid.

José Ángel Berraondo


José Ángel Berraondo joué un rôle crucial dans la réussite de Madrid dans les quatre Coupes d'Espagne, ils ont gagné entre 1905 et 1908. Il était à la fois un acteur et un vice-président avec Arturo Meléndez au club, ainsi que le président provisoire. En 1909, il est retourné dans sa ville natale, Saint-Sébastien, pour des raisons professionnelles et a fondé la Real Sociedad avec quelques collègues. 

 



En 1910, Madrid a abandonné le terrain primitif de l'avenue des Arènes et  de se déplacer à hauteur de O'Donnell, situé entre les rues Narváez, O'Donnell, Duque de Sesto et Fernán González. Madrid payé un mois de loyer de 1.000 pesetas (six euros). Le terrain était de 115 mètres de long et 85 mètres de large. Deux ans plus tard, en 1912, le club a construit une clôture autour de lui.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire